Passer directement au contenu principal
Bienvenue à la Paroisse du Mandement
© Joël Faivre

Les temples du Mandement

La paroisse du Mandement possède cinq temples et chapelles, tous classés au patrimoine des édifices religieux du canton de Genève construits avant 1907, régies par l’Eglise Protestante de Genève (EPG) et par la Fondation pour la conservation des temples construits avant 1907 : le temple de Dardagny ; le temple de Russin ; le temple de Satigny ; la chapelle de Malval ; et la chapelle de Peney.
 

Découvrez les temples et chapelles en images :

Le Temple de Satigny

Un beau lieu de culte avec cachet sur les hauts du village.

Particularité : Table des 10 commandements, dessinée en 1689 par Jacques Nicod, réfugié français.

Construite au XIIIème siècle.

Ancienne église Saint-Pierre-ès-Liens dont l’origine remonte à un premier sanctuaire en bois, construit entre les VIe et VIIe siècles. Chœur à cinq pans, semi-circulaire, précédé d’un arc triomphal, l’un des seuls exemples conservés dans le canton avec la cathédrale de Saint-Pierre, de style gothique classique. Façade frontale classique.

La dernière restauration a été précédée d’une campagne de fouilles archéologiques. Restauration en 1829-30 ; 1895-97 ; 1975-77, architectes Antoine Galéras et Thierry Sauvin. C’est une donation de la comtesse Eldegarde à une date très incertaine mais certains ont l’assurance que l’église existait au commencement du Xème siècle. C’était un prieuré. Le 24 mars 1134, l’église est cédée aux chanoines de St-Pierre de Genève.

Le Chapitre de Genève rend possession du Prieuré de Satigny en 1397. Avec la réforme en 1536, le prieuré devient alors un temple. De cette date jusqu’en 1798, l’église de Satigny est administrée et entretenue par la Seigneurie de Genève. La Constitution de 1847 attribue aux communes la propriété des édifices religieux et les presbytères.

Elle date de la première moitié du XIIIème siècle, période de transition du roman au gothique. Actuellement, de cette époque, il ne reste que les deux dernières parties. La largeur est toujours la même, 7 mètres, en revanche elle était moins longue (26.50m) qu’à nos jours (32,50m). Il ne reste qu’une fenêtre antérieure à 1727 et elle se trouve au-dessus de la porte latérale côté sud. Au nord et au sud du chœur, il y avait deux annexes. Celle côté sud existe toujours mais l’autre a été détruite en 1835 pour agrandir le cimetière.

Le clocher fût démoli en 1727 pour le reconstruire au-dessus de la porte. Vu son état lamentable, de grands travaux de réfection commencèrent le 7 avril 1896 au lendemain des fêtes de pâques que la paroisse avait tenu à célébrer encore au temple. Ces gros travaux visaient à effacer les « mutilations » faites en 1727 et à lui redonner ses proportions primitives ainsi que sa beauté. On en profite alors pour effectuer de fouilles plus profondes. Le premier culte public est célébré le 7 mai 1897 dans le temple restauré et terminé, à l’exception de la chaire qui sera repositionnée ultérieurement.

Le temple de Dardagny

Au cœur du village à côté du château.

Construit en 1722, aux frais de Jean Vasserot, seigneur de Dardagny.

Particularités : son clocher et sa peinture

Bâtiment édifié comme sanctuaire privé et église paroissiale sur le lieu de l’église Saint-Pierre d’origine médiévale. Façades classiques avec chaînes d’angles et encadrements de fenêtre en roche blanche. Clocher en lanterne octogonal. Le porche, ajouté en 1823, a été remplacé en 1914

Le temple de Russin

Un lieu calme en retrait de la route cantonale.

Construit en 1834

Particularité : son clocher.

Bâtiment élevé sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Laurent, ses origines remontent aux Xe-XIe siècles. Nef simple terminée en abside semi-circulaire. En 1843, le temple est rénové en style néo-gothique, tout en maintenant des détails de l’église primitive. Fouilles en 1970-71

La chapelle de Peney

Lieu pour restaurer votre foi.

Construite en 1713

Particularités : son clocher et sa porte.

Chapelle construite dans sa forme actuelle en 1749 sur une partie des murs de l’ancienne église médiévale et de l’enceinte du bourg. Plan rectangulaire à chevet droit. Les façades nues sont percées de petites fenêtres. Une campagne de fouilles archéologiques a précédé la dernière restauration.

La chapelle de Malval

Un havre de paix dans le vallon de l’Allondon.

Construite au Xème Siècle sur l’emplacement de l’ancienne église Sainte-Marie-Madeleine. Sanctuaire modeste, la chapelle avait la particularité de posséder un clocher indépendant érigé dans le hameau voisin. En 1938, le clocher isolé est détruit et remplacé par un clocher-porche en façade du bâtiment. Fouilles archéologiques en 1962.

Particularités : son porche et son clocher

Restauration

1962-64 par l’architecte René-Jacques Lappert.

1987 par l’architecte André Foehr : réparations importantes de la toiture, suite aux dégâts occasionnés par la chute d’un arbre.

Contact

Paroisse protestante du Mandement
Route de Champvigny 51
1242 Satigny

Tél.: 022 753 16 30
secretariat.mandement@protestant.ch

Horaire et Accès

Le secrétariat est ouvert:

Lundi 13:00–17:00
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi 08:00–17:00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Nous vivons par vos dons!

Pour soutenir la paroisse protestante du Mandement :
IBAN :  CH03 0900 0000 1201 5525 3

© 2024 Église protestante de Genève